Recourir à un DPO externe, c’est s’assurer les services d’un expert certifié mais pas que…
Le DPO externe est délégué à la protection des données par la CNIL, ce qui lui confère un caractère légal. Au-delà de cette garantie de compétence, d’indépendance et de reconnaissance par l’organe de contrôle, le DPO externe est un professionnel qui donne de la valeur à vos données !
Le conseil est omniprésent dans l’approche du DPO externe. On a l’habitude de dire qu’il fait d’une contrainte une opportunité en proposant des orientations business à chaque mesure. Il protège les données clients et valorise le patrimoine data de l’entreprise. Son expérience acquise au travers de nombreux cas permet d’apporter un panel de solutions adaptées.
L’économie de coût est souvent déterminante pour recourir à un DPO externe. L’obligation de nommer un DPO dans chaque entreprise peut constituer une charge importante, précisément pour une entreprise de taille moyenne. Afin de limiter les coûts, les PME s’engagent souvent sur une voie médiane qui consiste à nommer un DPO qui occupe déjà un poste dans l’entreprise. Dans ce cas, la protection des données est souvent peu ou pas du tout abordée par le salarié qui en a la charge, avec à la clé un risque important d’amende, laquelle peut aller jusqu’à 4% du chiffre d’affaires. Le recours à un DPO externe, dont le coût s’échelonne entre 1 500 et 20 000 Euros par an, en fonction de la taille et des besoins de l’entreprise, est la solution la moins onéreuse et la moins risquée !
Moteur de la transformation de l’entreprise, le DPO externe est un levier pour engager l’entreprise dans la mutation digitale et data que nous vivons. Véritable animateur, il sait former les équipes aux nouveaux enjeux. Il organise dans une démarche structurée le traitement de l’information en tenant compte des différentes contraintes de l’entreprise. C’est un expert qui porte un regard extérieur, souvent déterminant pour porter la transformation !